Agence Immobilière Happyssimmo Sanary sur Mer
Transaction Vente Gestion Location Estimation Immobilière
Présentation générale de la ville
Reconnaissable au quai coloré de son petit port de pêche, Sanary sur Mer est une station balnéaire dont le charme et l’authenticité ne laissent personne indifférent. Son ambiance est typiquement provençale : petites ruelles ombragées, bateaux ancrés au port, vignes, oliviers et parfums de lavande sont autant d’éléments qui caractérisent Sanary. Vous pourrez à loisir flâner dans les rues piétonnes et découvrir au gré des rues ses mosaïques de façades, petits commerces locaux, boutiques d’artisans, petites places ombragées où il fait bon prendre un verre.
Sur les quais du port et dans ces ruelles, de nombreuses terrasses de cafés vous invitent à vous asseoir un instant et à apprécier la douce ambiance méditerranéenne qui règne dans ce port de pêche.
Dans ces rues se tiennent régulièrement des marchés dans lesquels vous pourrez trouver divers produits locaux. Six marchés différents se tiennent à Sanary. Parmi eux, le grand marché a lieu le mercredi matin et regroupe plus de 300 commerçants sous les platanes de l’année d’Estienne d’Orves qui vous proposeront produits de la mer, légumes, fruits, épices, etc. Sur la cour de la Mairie, vous retrouverez le marché aux fleurs et ses senteurs provençales. Pendant l’été, tout le port est investi au profit du marché artisanal, de concerts, de bals et de divers spectacles de rues qui rendent la ville animée et pleine de vie.
Tout au long de l’année, diverses fêtes et événements dynamisent la vie de la ville : parmi elles, la fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs en juillet, la bouillabaisse géante, les Chœurs de la Lumière, le Forum de la Mer et de l’environnement, la fête de la musique et de la danse, la fête des bonbons et des crayons, la parade des pointus illuminés ou encore Sanary sous les étoiles, qui propose chaque année plus de 40 concerts dans tous les styles musicaux.
Outres ces manifestations ponctuelles, le théâtre Galli vous propose tout au long de l’année une programmation riche et variée, du théâtre à la danse en passant par l’humour et la musique. De plus, plusieurs salles d’expositions accueillent régulièrement peintres ou sculpteurs, souvent en lien avec le passé de la ville de Sanary qui a accueilli de nombreux artistes exilés d’Allemagne ou d’Autriche avant la seconde guerre mondiale.
Pour les amateurs de baignades, la ville de Sanary propose 5 zones de baignade surveillées et sécurisées. La première zone est constituée par les plages du Lido, la plage de la Roche Taillée et la Plage Dorée : à elles trois, elles forment la plus grande plage de la commune avec 400 mètre de sable blanc et fin, parfaite pour une sortie en famille. Dans le quartier de Beaucours, vous trouverez la plage de la Baie de Cousse, charmante plage de galets plus intimiste. A deux pas du centre-ville se trouve la plage de Portissol, en sable fin. La plage de la Gorguette se situe au fond de la baie de Bandol. Enfin, à deux pas du centre-ville, la plage du Levant est une petite plage artificielle de sable assez facile d’accès.
Tout le long du littoral vous sont proposées des activités comme de la voile, de la plongée sous-marine, du tennis, de l’escalade ou de la randonnée : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Du point de vue de l’éducation, Sanary compte 2 écoles maternelles, 3 écoles primaires, 1 collège et 1 lycée. La commune de Sanary-sur-Mer appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.
Autour de Sanary-sur-Mer
Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant à Sanary sur Mer :
Le massif du Gros Cerveau
Dans l’arrière-pays toulonnais, à quelques dizaines de minutes de Sanary, se trouve l’un des sept monts toulonnais : le Gros Cerveau. Il possède d’innombrables lieux de promenades, ses points de vue grandioses qui permettent d’admirer les îles d’Hyères et les calanques de Marseille/Cassis ainsi que toute la chaîne de la Sainte Baume. Pour atteindre le sommet du Gros Cerveau, vous pouvez suivre le sentier botanique qui a été aménagé à cet effet. Le circuit qui fait le tour du Gros Cerveau vous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral et les gorges d’Ollioules. Vous pourrez également visiter la Grotte du Garou. Un parking est disponible au pied du massif pour vous en faciliter l’accès. Pour l’anecdote, le nom du « Gros Cerveau » vient d’une erreur de traduction : en provençal, « Lou Gro Cervo » signifie « le Grand Cerf », un cerf légendaire du XVIIIème siècle.
L’île des Embiez
Située en face du petit port du Brusc, l’île des Embiez appartient depuis 1958 à la famille Paul Ricard. Surnommée « l’île aux fleurs », c’est un véritable paradis pour les baigneurs, les promeneurs mais aussi les véliplanchistes, plongeurs et tous les amoureux de la mer de manière générale. Entre ses criques, ses calanques sauvages, ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins limpides, vous ne vous lasserez pas de découvrir et de redécouvrir les coins cachés de cette île. Les îles du Petit et du Grand Gaou sont particulièrement appréciées des habitants et des touristes qui apprécient d’aller y pique-niquer en famille ou entre amis, ou faire une partie de pétanques à l’ombre des pins. Il y a encore peu de temps s’y tenait le festival des Voix du Gaou, grand festival de musique actuelle en plein air.
Copyright Photos: Adobe Stock